dimanche 21 septembre 2008

21 septembre, journée sans voitures.
Une belle occasion de se faire une petite idée des arbres des environs.

D'abord, notre belle avenue, avec quelques couleurs de fin d'été:





Ensuite, les pauvres Ginkgo biloba de l'avenue Brugmann. Une importation chinoise (une des premières, puisque ces arbres ont été plantés en Europe au 18ème siècle, d'après Wikipedia).





Enfin, le charme des bouleaux de la rue Berkendael (il y a aussi des arbres à feuilles rouges sombres dont j'ignore le nom). Il y avait une grande table avec de nombreux convives -- il s'agissait probablement des voisins de la rue qui mangeaient ensemble, dehors. Cela semblait très convivial.


Conclusion: chaque rue de Bruxelles, chaque quartier a ses arbres. L'avenue Albert a la chance d'avoir des marronniers déjà grands. Ne pourrait-on pas les épargner? En replanter d'autres au fur et à mesure seulement.






samedi 6 septembre 2008

Rénovation de l'Avenue Albert: création d'un espace de discussion

La Région Bruxelloise prévoit la rénovation de l'Avenue Albert. Au menu: remplacement des arbres, élargissement des trottoirs, diminution de 2 à 1 bande de circulation, création de pistes cyclables, aménagement des carrefours et des passages piétons...

Suite à une réunion publique le 1er juillet 2008, animée (courageusement) par Pascal Smet, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics du Gouvernement bruxellois, nous apprenons qu'une demande de permis sera déposée ce mois de septembre 2008 en vue de travaux d'aménagement de notre belle avenue.

Le moment de l'enquête publique approche donc à grands pas et il est temps de peser sur les décisions qui affecteront notre cadre de vie quotidien.

Peut-être ce forum public permettra-t-il de faciliter la mobilisation, de faire apparaître des idées, de dégager des consensus.

Priorité personnelle:

Nous souhaitons le maintien de nos marronniers (centenaires?) qui font le charme de l'avenue. Sans doute faut-il en planter de nouveaux là où il y a un trou, et parfois en couper lorsqu'ils meurent, mais nous sommes opposés à l'abattage systématique.

Si la région a la possibilité de planter des arbres, pourquoi pas une rangée supplémentaire du côté des trottoirs (élargis)?

Peut-être y a-t-il un rapprochement ou une inspiration à puiser auprès de l'Association «Protection des Marronniers» (asbl) de l'avenue Winston Churchill qui semble avoir eu une certaine efficacité.

Vos commentaires sont les bienvenus.

-EF